Les aides financières 


Les aides et crédits d’impôts


Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation !

Selon votre situation personnelle, certaines des aides présentées ci-dessous peuvent être cumulées. Elles dépendent également des travaux ou bouquets de travaux (travaux issus d’au moins deux catégories différentes) que vous réaliserez.

L’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement

L’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement

L'Éco-prêt à taux zéro est un prêt réglementé permettant de financer des travaux d'économie d'énergie dans un logement ancien, construit avant 1990, dont vous êtes propriétaire.

L'Éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt.
Il est accordé sans condition de ressources et ne comporte aucun frais de dossier.

Vous pouvez le cumuler avec d’autres aides de l'État (PTZ+, subventions...), ainsi qu'avec le crédit d'impôt sur le revenu en faveur des économies d'énergie et du développement durable, sous certaines conditions de revenus.

Le logement rénové doit être occupé à titre de résidence principale par vous-même ou par un locataire.

À l’exception des travaux d’assainissement, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels titulaires du signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les travaux pris en charge comprennent la fourniture et la pose des matériaux par un professionnel ainsi que tous les frais induits par le projet (frais d'architecte, étude thermique, reprise d'électricité ou de peinture, etc.).


Le Crédit d’Impôt transition énergétique (CITE)Le Crédit d’Impôt transition énergétique (CITE)


L’objectif du crédit d’impôt pour la transition énergétique est d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements, tout en soutenant les technologies émergentes les plus efficaces en termes de développement durable et en faisant évoluer les différents marchés vers des standards de performance plus élevés.

Le crédit d’impôt concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements et matériaux fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l’objet d’une facture, dans le cadre d’habitations principales achevées depuis plus de deux ans.

L’installation doit être réalisée par une entreprise et à partir du 1er janvier 2015, cette entreprise doit être «Reconnue Garant de l’Environnement», RGE.
 

Le Programme Habiter Mieux de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat)

Le Programme Habiter Mieux de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat)
 

Si des travaux de rénovation thermique sont nécessaires pour améliorer votre confort et vous chauffer à un coût raisonnable (isoler votre logement au niveau des murs, combles ou fenêtres), ou encore pour améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude (comme le remplacement de votre chaudière), l’Anah peut financer ces travaux s’ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d’au moins 25 %. De plus, un accompagnement est prévu à toutes les étapes de votre projet.
 

Aides locales à l'éco-rénovation


Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires… vous pouvez peut-être bénéficier, dans votre département, d’une aide financière d’une collectivité pour améliorer la performance thermique de votre logement.

Des prêts ou des subventions pour :
  • Réaliser un diagnostic ou un audit énergétique
  • Réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique
  • Acheter et installer des équipements performants ou utilisant les énergies renouvelables
  • Des allègements d’impôts
  • Réduction de la taxe sur le foncier bâti (en cas de recours au crédit d’impôt pour la transition énergétique)

Ces aides financières locales, parfois cumulables, peuvent être allouées par :
  • Conseil régional
  • Conseil départemental
  • Intercommunalité :
  • Communauté urbaine,
  • Communauté d’agglomération
  • Communauté de communes
  • Commune

Infos pour la Gironde auprès de l'ADIL 33, Point Rénovation Info Service, http://www.adil33.org/

Liens utiles




  • Téléphone :
    05 35 54 57 40

  • 13 rue du commandant Charcot
    33290 BLANQUEFORT

ACF Rénovation

Spécialiste des travaux tous corps d’état (maçonnerie, plâtrerie, menuiseries, plomberie, électricité, peintures, revêtements sols/murs,..), nous nous appuyons en interne sur une équipe composée de professionnels qualifiés

Rappel gratuit
© Copyright 2018 - ACF RENOVATION - Mentions légales - Liens utiles - Natural-net web-agency & webmarketing Bordeaux